Raspberry Pi: Mon test qu’on attendait plus…

Hello!

Après avoir été assez discrète les semaines précédentes niveau articles, pour cause de festival du court métrage à Clermont Ferrand, puis grippe et donc flemme. Je reviens donc aux choses sérieuses: le test du Raspberry Pi

J’ai dû acheter en plus une carte SD de 8 Go, sinon pour le reste j’ai fait récup! Je vais utiliser le câble Ethernet fourni avec la Free box, j’ai déja un câble HDMI pour brancher ma télé aux ordis et un vieux chargeur blackberry pour l’alimentation de la bête! Voilà!

DSCF1476

J’ai précisé plus tôt que le raspberry fonctionne sous Linux, mais ce n’est pas si simple car il n’y a pas UN mais DES Linux, on appelle cela des distributions: par exemple mon ordinateur tourne sous Ubuntu. Le site officiel du raspberry conseille de télécharger « Wheezy Raspian » créée spécialement pour lui.

Il s’agit alors de copier ce fichier sur la carte SD, si vous avez Windows il faut suivre ce tuto Si vous avez Linux, ce sera ce tuto avec la commande dd 🙂 La copie peut être assez longue (là je vous le fait en direct…et oui c’est plutôt long…je crois que je vais aller faire mes courses en attendant…me revoilà!)
Rhaaaa il me manque un clavier en USB! Le mien est trop vieux!

***

Une semaine plus tard, après achat de souris et de clavier en supermarché (le tout pour environ 10€, j’ai fait dans le bas de gamme auch*n ), je branche le tout et c’est parti! Et ça fonctionne! Je ne touche pas au réglage et appuie sur <finish> (je regarderai ça plus tard, je peux ré-accéder à l’écran des réglages à tout moment en tapant raspi-config dans le terminal).

Je décide de passer direct au mode graphique en tapant startx (mais attention le clavier est en qwerty) et tadaaaam:

DSCF1594

Si vous voulez passer en azerty, il suffit d’ouvrir le terminal et de taper setxkbmap fr et voilà!!!

Le raspberry rame un peu, mais n’oublions pas qu’il n’est pas une bête de course 😉  sinon  il va très bien sur le net ! J’attends de trouver un super écran d’occaz’  au retour de mon voyage et  il fera un petit ordinateur d’appoint dans le bureau…ou peut être un serveur pour héberger ce blog! 🙂

Alors tenté par le Raspberry Pi?

4 réflexions sur “Raspberry Pi: Mon test qu’on attendait plus…

  1. Bonjour Mamzellegren,
    je découvre tout juste ton blog, je te félicite ++ de ta curiosité à aller vers des solutions comme Ubuntu sans être une informaticienne comme tu dis.
    Si plus de personnes fonctionnaient comme toi, on verrait sûrement une industrie plus intelligente, juste et équitable se développer!
    Du coup, je suis également ravie de découvrir ce « Raspberry Pi ». Alors 2 ans après ce post, cela donne quoi? Le truc a fini au fond d’un tiroir?
    J’aimerais que tu en dises un peu plus avant de tester à mon tour… Quel usage complémentaire à un pc classique, un portable ou un téléphone as-tu trouvé?
    Merci,
    Gaëlle, une vieille geek dépassée!

    • Bonjour Gaëlle et merci pour ton retour sur mon vieil article 😉
      Aujourd’hui, des changements, je suis sous linux mint mais je conseille toujours Ubuntu comme premier pas vers le libre.
      Concernant mon raspberry et bien détrompe toi ! Il n’est pas dans un tiroir ! Je l’ai tourné en cloud (avec owncloud) ce qui est bien pratique. Et je suis en train de développé un site statique avec Jekyll et l’auto héberger sur ce mini serveur (et qui ne consomme presque rien en plus ! ) pour tester. Bon il ne faudra pas des centaines de personnes sur le site en même temps ^^’ mais j’aime bien tester des choses avec mon raspberry, c’est en évolution constante !
      Il existe des nouvelles version du Raspberry aujourd’hui, il faudrait que je me renseigne un peu plus.
      Voilà pour moi 🙂
      A bientôt, Grën

Laisser un commentaire

