Je fais mon compost de Balcon (garanti sans vers)

Bien le bonjour!

Alors que  je suis en plein déménagement, je continue de chouchouter mes petites plantes, au nombre de 4 : un Kalanchoé et une orchidée sauvée de la benne du supermarché, ainsi qu’un ananas et un avocat que j’ai fait pousser comme une grande…et ouais B)

J’ai également fait du compost sur mon balcon, pour soigner mes protégées et mon potager de l’été dernier. Et voui c’est tout à fait possible en appart’ ! J’avais acheté un grand pot dépressif en plastique  avec deux coupelles, dont une qui sert de couvercle (mais elle le vit bien elle par contre).

DSCF1835

Coucou! Je devrai contenir des fleurs et je suis finalement dédié aux ordures…ma vie est naze

Pour faire du compost en pot il suffit de recouvrir les ordures (épluchures de légumes/fruit, restes sans VIANDE, coquilles d’oeuf, reste de voisins ) d’une couche de terreau universel tout pourri, et pas d’odeur! Bon évidemment éviter de le laisser au soleil ou sous la pluie (le compost hein, le terreau on s’en fout).

Après le pot dépressif...le terreau de mierda!

Après le pot dépressif…le terreau tout pourri!

Et là c’est le drame…je déménage.. J’ai donc du « démouler » mon compost (que j’ai mis un an à remplir! A deux! Il suffit juste de le mélanger une fois par mois en retenant sa respiration ) et ça donne ça:

* Pub* Le compost Cake...un délice pour vos plantes ;)

* Pub * Le compost Cake…un délice pour vos plantes 😉

Il ira en retraite à la campagne! agrémenter un super compost! Le compost vous fera également un engrais liquide complètement FOUFOU! Il suffit de le récolter dans la coupelle du bas (bon et des fois je trichais…j’arrosais mon compost…ahem)

Salut, c'est moi l'engrais sexy! Je vais faire l'amour à vos plantes...graouu

Salut, c’est moi l’engrais sexy! Je vais faire l’amour à vos plantes…graouu

Ce matin, en prévision de mon voyage, j’ai donc rempoté mon ananas* et je l’ai bien engraissé!

DSCF1614

La vieille touffe a séché laissant place à une nouvelle pousse à rempoter … je coupe ce qui reste du vieux je l’enterre pour ne laisser sortir que la nouvelle pousse et tadaaam!

Je suis un bébé ananas heureux

Je suis un bébé ananas heureux

*Pour planter un ananas, il faut couper la touffe et enlever 2 cm de feuilles à la base, et après, c’est comme l’avocat, faut lui mettre le cul dans l’eau…mais avec un sac de congélation troué sur la tête!  (non nous ne parlons pas de scène de torture!). Il faut le mettre à la lumière, mais pas au soleil direct. Il fait des petites racines et on le plante! On l’arrose beaucoup, cette fois on le met en plein soleil et on lui chatouille les orteils!

PS: J’ai moi aussi essayé le Mug Cake grâce à un article de Berthe aux petits pois et de fil en aiguille je suis tombée sur cette page merveilleuse aussi…le gâteau bon en 1 minute existe!!!

Encore!

Encore!

9 réflexions sur “Je fais mon compost de Balcon (garanti sans vers)

  1. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard, en cherchant comment faire un compost de balcon. Mais tout le monde ne parle que de lombricompost. Perso, c’est pas que je hais ces bébèttes, mais bon un peu quand même (tout ce qui est gluant, rampant, insectisant, ect ..). Et il semblerais que tu as réussi à faire un compost de balcon sans vers ?
    Mais je n’ai pas tout compris en fait. Donc si je récapitule, il suffit de:
    Mettre dans un pot, les épluchures, et tout le binz végétal qu’on veut pas jeter dans la poubelle. Et mettre du terreau par dessus. (terreau pourri, mais à défaut si j’ai que du terreau ça peut faire l’affaire ?).
    Et ensuite on « mélange une fois par mois? » mais si entre temps je rajoute des trucs sur le terreau, faut-il que je remélange, ou que je remette du terreau par dessus ?
    Et combien de temps ça prends au final pour « composter? » parce que j’ai lu que sans vers, du coup ça mettais plus longtemps (beaucoup plus longtemps) à se décomposer et tout et tout.. Et en hiver, tu le laisses sur ton balcon ? Et niveau odeur ?
    Bon voilà, toutes ces questions lol !
    J’ai aussi vu que tu étais partie au Japon avec ton compagnon ! C’est super cool ^^ J’ai déjà été voyager deux fois là-bas ! Je vais suivre ton blog pour ne louper aucune miette de ton périple 😉
    Bonne continuation 🙂

    • Coucou! Je viens juste de rentrer du Japon et à ma grande surprise je vois que ma réponse d’il y a TROIS MOIS n’a pas fonctionné snif… bref je ne reviendrai pas sur mon amour pour l’application wordpress ahem…
      Je suppose que tu as déjà eu toutes tes réponses et que tu as probablement un compost de balcon désormais, je vais toutefois répondre à tes questions:
      Alors il faut mettre une couche de terreau (haha quand je disais terreau pourri, c’est plus dans le sens « terreau de base, sans grand intérêt…universel et pas cher » puis toute tes épluchures et re-du terreau. Je ne mélange qu’une fois par mois et si je rajoute par dessus..ben je recouvre de terreau.
      Niveau odeur, si tu fais bien attention à ne pas mettre de viande, et qu’il soit toujours bien couvert, tu ne sens rien! En été, avec la chaleur on mangeait sur le balcon à côté du compost 😉

      • Bonjour,

        Merci pour ta réponse. En effet, depuis, j’ai déjà un compost de balcon, mais j’ai opté pour une lombricompostière (avec des petits vers de compost ^^ ). Je n’avais pas trop d’idée sur ton genre de compost, et je n’aurais pas su faire, donc j’ai opté pour le lombricompostage. Je n’ai pas encore de jus de compost, mais bon, le fait de savoir que je rejettes moins de déchets dans ma poubelle, me suffit pour le moment ^^
        Merci encore de ta réponse. Bizoo

  2. Bonjour,

    je viens de lire avec intérêt les commentaires sur le compost de balcon :
    personnellement, j’ai expérimente un compostage dans une poubelle de ville noire de 80 litres achetée pas cher chez lm
    avec une perceuse j’ai troué sur tout le pourtour et en dessous
    je l’ai posée sur 2 parpaings et glissé dessous un vieux plat à four pour l’écoulement éventuel du jus
    ensuite j’ai commencé à mettre en fond de poubelle des branchages secs
    et puis j’ai mis mes déchets de cuisine et des cartons coupés ou boites d’œufs en carton …
    et j’ai continué jusqu’à ce que la poubelle soit pleine en remuant de temps en temps
    en fait même à deux en 3 mois ça a été rempli
    et puis j’ai laissé murir pendant 1 an là actuellement le tas c’est tassé mais je ne sais pas si c’est complètement mûr
    il va falloir que je renverse la poubelle sur une bâche et que je vois

    le pb c’est qu’après 3 mois que faire quand c’est plein ?

    eh bien je me suis fabriqué un lombricomposteur avec des emballages de mozzarella
    ça marche bien j’ai récupéré du jus qui est super comme engrais, mais le pb c’est que ça m’attire des moucherons !
    donc j’essaye autre chose
    en ce moment je fais un test de compost dans de grands pots de fleurs en mettant en bas une couche de drainage billes d’argile ou bouchons en liège ou morceaux de polystyrène
    puis déchets ménagers puis carton ou papier journal mouillé puis vieux terreau récupéré lors de rempotage de plantes et on continue jusqu’à ce que ce soit plein en finissant par du terreau
    là dessus je sème des céréales variées (blé, lin ou autres) j’arrose bien et j’attends que ça pousse
    quand ça va pousser les racines mélangeront le tout et on aura, je pense, un bon terreau tout prêt à être utilisé
    et je pense qu’avec ce système il n’y aura pas de moucherons

    voila

    j’en suis à la plantation de céréales jour + 8 ça na commencé à germer

    cordialement

    Marie

    si vous avez des suggestions à me proposer je suis preneuse

    • Bonjour Marie et merci pour votre commentaire!

      Votre idée de plantation de céréales est juste GENIALE! Je pense essayer aussi une fois mon pot plein 🙂 Vraiment merci pour ce partage!
      Moi je tourne avec trois pots et je récupère le liquide assez régulièrement (dès que je dois arroser mes plantes ^^), quand un pot est plein je le renverse dans l’autre pot et je récupère le dessus qui est prêt)
      J’avais également essayé il y a quelques années le lombricompostage, et le soucis c’est que tous les vers se sauvaient (et les vers secs dans un appartement c’est pas très ragoutant)

      N’hésitez à m’envoyer la suite de votre test! Je serai ravie de savoir comment votre compost évolue!

      Grën

Laisser un commentaire

