Raku nu hibou

Salut bande de pot d’argile creux

Je vous ai caché une de mes passions: La céramique!

J’ai la chance d’en faire depuis 2 ans avec une prof qui a étudié la céramique japonaise (  respire* Gniiii) et donc je voulais vous parler de RAKU NU  et de la naissance d’une de mes pièces…bon COMME PAR HASARD  c’est un hibou.

Le raku est une technique liée à la cuisson, très développée au Japon  du XVIe pour la fabrication de bol à Thé pour la cérémonie du Thé.

2012-10-09 18.58.152012-10-09 18.58.05 La terre est un grès chamotté, c’est à dire que  une terre à laquelle on a ajouté du sable, on monte la pièce avec des colombins (comme en maternelle 😉 )

2012-11-20 18.30.30

On ajoute ensuite au pinceau un engobe, une sorte de petite couche de terre (ici du Kaolin). On fait alors cuire la pièce une premiere fois. Puis on ajoute un email – et c’est là qu’apparait la particularité du raku « nu » – que l’on enlevera comme une coquille d’oeuf.  En effet on fait monter la cuisson à 1000°, on sort ensuite les pièces que l’on pose dans une cuve en métal remplie de foin, celui-ci va s’enflammer, l’email se fissure pour laisser entrer le carbone qui viendra se fixer sur l’engobe, et ainsi donnera tout son caractère à l’objet. On sort notre pièce et on fait « tout péter » l’email avant que tout refroidisse.

2014-01-13 16.10.19

2014-01-13 16.11.272014-01-13 16.10.42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà! C’était le quart d’heure culturel, j’espère que je ne vous ai pas tous endormi, car j’en ai encore d’autres sous le coude!!

 

Et toi la céramique? Déjà essayé?

 

 

3 réflexions sur “Raku nu hibou

Laisser un commentaire

